Prijedor, les survivants contre l'oubli

 

France-24Billet Retour, 20 avril 2014.

15 minutes. Un reportage de Séverine Bardon et Sébastien Lafargue.

En Bosnie-Herzégovine, la découverte du charnier de Prijedor, à l’automne 2013, a ravivé le traumatisme d’une guerre que les autorités locales s’appliquent à passer sous silence. Les traces physiques du conflit ont été soigneusement effacées: le camp de détention d’Omarska est redevenu une mine (exploitée par Arcelor Mittal), celui de Trnopolje abrite aujourd’hui une école, et Keraterm a été transformé en station de lavage pour voitures.

Aucun mémorial public ne rend hommage aux victimes bosniaques de la guerre qui a déchiré l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Mais une statue en forme d’aigle de Serbie, érigée devant l’ancien camp de Trnopolje, célèbre “les soldats serves qui ont contribué à l’édification de la nation”…

Vingt ans après la fin de la guerre, dans une région où le nationalisme serbe d’affiche sans complexe, où les enfants et les jeunes adultes sont maintenus dans l’ignorance du conflit, où les pouvoirs publics cultivent le déni, comment les communautés serbes et bosniaques parviennent-elles à cohabiter?

 

Laisser un commentaire

.